La retraite progressive accessible dès 60 ans pour les salariés

Publié le 14 novembre 2025
Depuis le 1er septembre 2025 et malgré la suspension de la réforme des retraites, les salariés du privé peuvent bénéficier de la retraite progressive à partir de 60 ans. Pour rappel, l’accès à la retraite progressive était auparavant réservé aux salariés âgés de 60 à 62 ans, selon leur année de naissance.
Ce dispositif permet de percevoir une partie de sa retraite tout en continuant à travailler à temps partiel.
Gérer les fins de carrière
Cette avancée simplifie et élargit l’accès au dispositif. L’employeur peut ainsi optimiser la gestion des fins de carrière dans son entreprise tout en assurant une transition en douceur pour ses salariés avant leur départ à la retraite.
Les études ont prouvé que les capacités physiques et intellectuelles diminuent avec l’âge.
Outre la nécessité d’adapter le poste de travail du salarié et d’anticiper la transmission de son savoir, la retraite progressive est un moyen d’accompagner le salarié vers sa retraite. En diminuant l’activité professionnelle, l’employeur sécurise la fin de carrière du salarié.
Les conditions
Les conditions pour bénéficier de la retraite progressive :
- Avoir 60 ans,
- Réunir au moins 150 trimestres (37,5 années) pour la retraite au moment de la demande, tous régimes de base confondus,
- Exercer une activité réduite ou à temps partiel représentant entre 40 et 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail.
L’accord de l’employeur est nécessaire. Le refus doit être motivé par écrit. Attention, sans réponse au bout de deux mois, la demande est considérée comme acceptée.
Le salarié doit effectuer sa demande, auprès de l’organisme dont il dépend, 5 mois avant la date à laquelle il souhaite faire démarrer sa retraite progressive.
Le calcul
Pour déterminer le montant de sa retraite progressive, une retraite provisoire est calculée sur la base de ses droits au moment de la demande.
La part de retraite versée dépend de son temps de travail. Par exemple, un temps partiel de 65 % donne droit à 35 % de la retraite.
Les avantages
Pendant la période de retraite progressive, le salarié continue de cotiser pour sa retraite.
Lorsqu’il effectuera sa demande de retraite définitive, le montant sera recalculé en tenant compte de ces cotisations. Sous réserve de l’accord de l’employeur, le salarié peut aussi cotiser pour la retraite sur la base du salaire à temps plein pendant son activité à temps partiel. Ce qui lui permet d’obtenir une retraite d’un montant identique à celle qu’il aurait perçu en travaillant à temps plein.
Le salarié peut également décider de travailler plus longtemps à temps partiel qu’il ne l’aurait fait à temps complet, pour améliorer sa retraite future.
L’accompagnement de votre expert-comptable, un appui pour sécuriser la mise en place
La mise en place d’une retraite progressive suppose de vérifier l’éligibilité du salarié, d’anticiper l’impact sur sa rémunération future et d’effectuer les démarches administratives dans les délais réglementaires. Il est donc important pour l’employeur de s’assurer que le dispositif est correctement appliqué, tant sur les aspects juridiques que sociaux.
Votre expert-comptable, le cabinet IXEHO, peut vous aider à analyser les différentes options possibles, à fiabiliser les calculs liés à la rémunération et aux cotisations, et à organiser la transition du salarié vers son nouveau rythme de travail. Grâce à une connaissance précise des règles sociales et des enjeux de fin de carrière, nous vous accompagnons pour mettre en œuvre un dispositif clair, sécurisé et adapté à la situation de chacun.
Rédigé par Florent PERRET, Manager du pôle Social du GROUPE IXEHO
14 novembre 2025
